Info firme Un nouveau projet d’organisation chez Syngenta Agro pour juillet 2009
Pour faire face aux changements du marché, la firme spécialisée dans la protection des cultures Syngenta Agro a décidé de faire évoluer son organisation. Précisions sur cette nouvelle organisation qui sera opérationnelle à partir du mois de juillet 2009.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Xavier Leprince, entouré à gauche de Xavier Thévenot qui dirigera l'entité protection des semences, et à droite d'Anne-Sophie Laurent et d'Hubert Géneau, directeur marketing. (© Terre-net Média) |
«Nous sommes amenés à réallouer des activités du fait que le marché bouge. » C’est en ces termes que Xavier Leprince, directeur général adjoint en charge des opérations, a présenté le nouveau projet d’organisation de Syngenta Agro.
Les évolutions de la distribution - notamment les regroupements - de la prescription et des exploitations agricoles ainsi que la spécialisation des marchés ont incité la firme à engager cette réflexion. Et c’est bien « d’une évolution de l’organisation » et non « d’une réorganisation » dont il s’agit, a insisté Xavier Leprince. Il a d’ailleurs tenu à souligner dans ce contexte de crise que « la société est en croissance » et que « cette évolution se fait à effectifs constants ». Syngenta Agro Sas a réalisé 390.000.000€ de chiffre d’affaires en 2008. La firme emploie 350 personnes en France.
Trois entités
En pratique, la nouvelle organisation se traduira par la mise en place de trois entités dirigées par Xavier Leprince. Syngenta Agro a choisi de regrouper toutes les activités liées à la protection des semences dans une unité d’affaires avec des services marketing, support technique et commerciaux intégrés. Celle-ci sera dirigée par Xavier Thévenot.
Pierre Lavaud sera à la tête d’une autre entité orientée sur les « nouveaux business », qui englobera le développement des activités horticoles, espaces verts, jardin amateur et des projets spécifiques comme les méthodes de biocontrôle. Feront également partie de cette entité la politique de licence des molécules de la firme et l’équipe dédiée aux Dom-Tom.
Les activités agricoles formeront une 3ème unité composée de trois départements : la direction marketing, la direction commerciale et la direction développement/filières/stewardship dirigées respectivement par Hubert Géneau, Jérôme Barbaron et Xavier Charon.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :